Context et genèse du projet
Le métier de Pisteur-Secouriste et plus particulièrement d’Artificier est sans aucun doute une activité à risque. L’une de ses composantes principales étant le déclenchement préventif des avalanches qui permet de sécuriser les domaines skiables pour les usagers.
Les initiateurs non électriques sont une des technologies utilisée pour le déclenchement d’avalanche possédant un avantage majeur : le contrôle de l’instant du déclenchement.
La seconde méthode plus ancienne consiste à déclencher à la mèche lente.
Un système de déclenchement préventif d’avalanches, comporte :
- Une charge explosive
- Un détonateur
- Un initiateur électro-pyrotechnique, agencé pour initier une impulsion.
- Des moyens de liaison, agencés pour relier l’initiateur électro-pyrotechnique au détonateur de manière à transmettre l’impulsion au détonateur
Problématique
Le déclenchement à la mèche lente ne permet pas de retour en arrière. Une fois la mèche allumée, on ne peut pas stopper le déclenchement si un imprévu se présente.
Les initiateurs Nonel actuels, de part leur simplicité d’utilisation, ne permettent pas de sécuriser à 100% les opérateurs du tir.
Suite à plusieurs accidents dus à la manipulation de ce dispositif, les acteurs des domaines skiables ont décidé d’établir un moratoire suspendant son utilisation jusqu’à l’élaboration d’une solution.
Face à cette demande de recherche et développement d’amélioration de la technologique du Nonel, nous avons mis au point un produit visant à réduire au maximum le risque lié au facteur humain dans ce type de déclenchement.